Notre démarche qualité

"La mise en place d'une démarche qualité efficace est au cœur de tous nos processus et actions."

ATES est engagé dans un processus de certification MASE, système de management dont l'objectif est l'amélioration permanente et continue des performances Sécurité - Santé - Environnement de l'entreprise. Ce référentiel détermine les processus fonctionnels de l'entreprise dans ces domaines.

L'ensemble de nos équipes est sensibilisé aux principes de base de la qualité : Préparation - Réalisation - Contrôle - Amélioration.

Nous attachons une grande importance à la qualité des livraisons, à l'entretien et au rangement des matériaux, à la formation et l'habilitation de nos équipes, à la satisfaction de nos clients, etc.

Préparation des chantiers

URL de Vidéo distante

Nous accordons un soin particulier dans la préparation des chantiers, notamment en termes d'organisation, de gestion des nuisances et nous préparons un plan de communication pour les usagers et interlocuteurs du projet afin de lever le seuil d'accessibilité dans une approche transparente. 

Découvrez ci-dessus le film de présentation pour les travaux de renforcement des réseaux EP, EU et AEP sur le secteur des Ondines et voies adjacentes sur la commune de La Baule - Esboulac : un outil pour comprendre les contraintes générales et l'approche adoptée pour la mise en œuvre du chantier.

Planification

Nous établissons en amont de chaque projet, un planning détaillé organisationnel et d'exécution prévoyant les phasages éventuels. Les plannings prévisionnels prendront en compte :

  • les différents travaux d'exécution,
  • les contraintes de circulation à anticiper en amont pour la communication et la signalisation,
  • les continuités de service à mettre en place,
  • les achats de produits et équipements nécessaires pour l'exécution des travaux,
  • etc.

Appropriation des contraintes du chantier

Les contraintes principales que nous rencontrons sur les chantiers touchent à la continuité de service des réseaux, à la gestion des accès (gestion de la circulation, des transports publics et scolaires, des dessertes locales, de la collecte des ordures ménagères, etc.) et environnementale (protection des nappes phréatiques et de la zone littorale, intervention à proximité d'arbres, etc.).

Des visites sur site sont réalisées en amont du chantier pour recenser le contexte général et les contraintes spécifiques. Il permet également de définir les éventuelles zones d'installation du chantier.

Les contraintes sur le plan organisationnel et technique sont ensuite hiérarchisées, analysées et des choix pour lever ces contraintes sont opérés. 

Réalisation

Pour la réalisation de nos chantiers, nous employons des personnels formés et habilités ainsi que du matériel conforme et récent pour garantir la qualité de nos réalisations. Nos procédures nous imposent d'utiliser les moyens en personnel et en matériel spécifiques à la tâche considérée, ainsi que les matériaux et fournitures mis en oeuvre ou utilisés en précisant la qualité, l'origine, la marque.

Contrôle

Lors de toutes les phases du chantier, nous opérons des phases de contrôle interne pour la bonne application des procédures de chantier, la qualité d'exécution, etc. Des points de contrôle réguliers sont également organisés avec le maître d'ouvrage en cours d'avancement des travaux.

Des autocontrôles sont réalisés systématiquement pour, notamment :

  • La réception des matériaux : Contrôle visuel par le chef de chantier
  • Les pentes, niveaux, implantations et altimétrie : Contrôle réalisé à l'aide de niveau laser, théodolite, etc.
  • Emboitements : Contrôle visuel par le chef de chantier + repères de marquage et procédure interne formalisée
  • Etanchéité : Contrôle à l'aide d'épreuves des conduites selon une procédure interne formalisée
  • Compactage : Contrôle à l'aide d'essais au pénétromètre dynamique par une société externe indépendante
  • Après désinfection des conduites : tests bandelettes et prélèvements de contrôle analysés par un laboratoire agréé
  • Pression des canalisations : Pression d'épreuve de 1,5 fois la pression de service et au minimum 12 bars
  • Etc.

Tous ces contrôles sont formalisés dans le cadre de procédures internes et suivis par l'intermédiaire de fiches d'autocontrôle.

 

Amélioration

ATES est engagée, depuis plusieurs années, sous l'action de son responsable, Boris ROCHER, dans une démarche de progression constante qui vise en particulier l'intégration du principe d'autonomie de ses équipes. Selon ce principe d'amélioration continue, nous avons, depuis de nombreuses années, mis en place un système de gestion des remontées d'information par les salariés à travers une série de fiche "RETOUR D'EXPERIENCE" ou "REX". Ces fiches font office de passerelle entre le terrain et la direction afin de connaître, traiter et valoriser les situations particulières rencontrées sur les chantier et pouvant donner lieu à :

  • Un risque pour la sécurité des salariés
  • Un risque qualitatif
  • Un non-respect des standards
  • Un besoin d'amélioration
  • Une procédure nouvelle ou une innovation potentielle

Afin de mieux intégrer cette remontée d'information, depuis début 2020, ATES a mis à disposition du personnel une application mobile pour permettre une centralisation de l'information et une meilleure capitalisation des remontées terrain. Cette application améliore nos processus de communication et facilite l'amélioration de tous les processus utilisés au sein de notre entreprise.